J'ai eu le droit à un regard étrange de la part d'une vieille rombière,
l'autre jour au supermarché du coin. Je suis arrivé à la caisse avec
mon paquet de rouleaux de PQ... noirs. J'y suis pour rien, moi, si une
entreprise a sorti ce genre de produit en pensant que ça marcherait...
La bonne femme m'a donc observé des pieds à la tête, au point que je
me suis senti obligé de me justifier :
-"Non, mais, c'est pas pour... c'est pour que j'imprime dessus en fait..."
J'ai bien cru qu'elle allait appeler la gendarmerie.

Dans les années 50/60, la maison Lorilleux, spécialiste des encres d'imprimerie,
éditait de petits fascicules, moitiés publicité, moitié manuel technique.

pub lorilleux et cie

On pouvait
y lire tout un tas de conseils quant à la préparation des couleurs, leurs mélanges,
ainsi que des slogans en bas de chaque page, comme des résumés. Ce sont
ces phrases que je me suis amusé à reproduire sur papier toilette noir, après y avoir
posé une couche d'encre argentée. Sorties de leur contexte, ces phrases sont parfois
incompréhensibles, parfois équivoques, mais toujours avisées pour peu que l'on comprenne
de quoi elles parlent.

Ces pourquoi ce volume représente le 4ème tome de la collection "Avant d'Oublier", le premier
étant "10 mots de l'argot des typos",
le 2ème "Personne n'est mieux qualifié que Georges Valette"
et le 3ème "Pangrammes".

 

couv

tranche

dos

pheniciens

defaut

inondez-pas

encre

creusez-pas

receveurs

soyez-bons

habillez

graissez

mise

colophon-rose

"Soyez bons pour les lingots"
impression typographique sur papier toilette noir
format 13 cm x 12 cm, sous couverture papier blanc 350 g.
30 exemplaires numérotés & signés, 15 euros + frais de port.