Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Draw - Draw
1 février 2015

Vox populi

Vous n'êtes pas venu au Quai ce week-end, et vous vous en voulez,
je comprend, mais c'est pas non plus la peine d'en faire tout un plat, c'est
comme ça. Pour vous rattraper, vous pouvez toujours commander le
n°3 de la revue de Céline Thoué ici, dont on rappelle le principe :
4 graveurs composent deux images, et un auteur propose un texte,
en autant de variations sur un thème donné par Céline, (qui imprime
à la main sur presse typographique 70 exemplaires de sa revue, pour la
vendre ensuite au prix dérisoire de 15 euros, ce qui fait bien évidemment
que les 2 premiers n° sont épuisés, et que le nouveau ne va pas durer
très longtemps). Il s'agissait pour ce 3ème opus de s'inspirer de : "Vox Populi".

J'ai donc commencé à effectuer quelques recherches, en tournant tout
d'abord autour de la citation complète (vox populi, vox dei).
Ensuite, je me suis demandé si je n'allais pas réaliser deux fausses couvertures
du journal de Proudhon, "La voix du peuple", (à ne pas confondre avec
"Le cri du Peuple", de Jules Valés).

J'ai donc regardé sur internet à quoi pouvait ressembler le journal, et c'est là
que je me suis rendu compte d'un truc assez glaçant : Quand on tape les mots
clés "Voix du Peuple" dans Google image, les premières images sont bien celles
du journal de Proudhon, mais très vite, on tombe sur des affiches de...
Marine Le pen ! Du genre : "La voix du peuple, c'est Marine !". Et en y regardant
de plus près, on se rend compte que les chargés de com' du front national
récupère peu à peu tout le champs lexical de gauche, pour le retourner
comme on déshabille un lapin et hop ! ni vu ni connu, voià Marine en Liberté
guidant le peuple de Paris. A gerber.

Du coup, je suis reparti sur ma première idée, en tombant sur une lettre
qu'un conseiller de Charlemagne écrit à son empereur, en lui disant qu'il ne
faut pas forcément prendre la citation au pied de la lettre, et que le peuple
est en général de très mauvais conseil, et qu'un empereur sera toujours bien
avisé de ne pas trop écouter sa voix...

estampe-droite

page de gauche

détail

detail02

page de droite

estampe-gauche

détail

detail01

 

"Vox Populi", linogravures, format : 30 x 24 cm, 2015.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Draw - Draw
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 661
Publicité