Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Draw - Draw
22 mars 2015

Récréation

La plupart du temps, on veut bien faire, on veut se simplifier la vie
et on imagine des stratagèmes permettant de gagner du temps.

Par exemple, moi, j'adore faire des livres pliables, mais le problème
avec ce genre de choses, c'est que si l'impression ne pose pas de souci,
il y a derrière tout une série de manipulations de façonnage (plis, collages...)
assez fastidieuses.

En voyant, sur ce vide grenier, ces bandes de papier pour vieilles calculatrices,
je me suis dis que c'était LA solution à tout ça...

rouleau-papier

 

Bien sur, rien ne s'est passé comme prévu. D'un côté, je n'ai pas eu
à coller plusieurs bandes de papier pour n'en former qu'une grande,
mais en échange, je me suis sérieusement compliqué l'existence.

D'abord, ma presse typo ne fait que 50 cm de long, donc il a fallu
couper mon abécédaire (parce que c'est ça, un abécédaire de bistrot,
que j'avais l'intention de réaliser, avec une impression de plaques de lino
et une impression typographique) en 4 bandes de 40 cm et quelques.

lino-sur-presse

 

Ensuite, il a fallu marquer au dos de mon papier les limites de chaques plaques,
pour pouvoir caler correctement le papier à chaque passage de façon que les
4 bandes s'alignent correctement. Ensuite, surprise, je me suis aperçu que
j'allais devoir masquer les 3 bandes que je n'imprimerai pas, sinon,
elles marqueraient le rouleau !!

bande01

 

Ci dessus, seule la première bande est visible et prête
à être imprimée, les 3 autres sont masquées pour ne pas
salir le rouleau. A chaque passage, je devais donc installer ce
système de masquage... De plus, la bande de papier étant assez lourde,
elle n'arrétait pas de glisser, il m'a fallu improviser pour éviter qu'elle ne
bouge de trop.

bande01-impression

bande01-imprime

 

Voilà la première bande enfin imprimée. Comme
j'ai eu l'idée bizarre de faire 50 exemplaires, ce que je
ne fais jamais, et qu'il y a 4 bandes de lino, plus 4
passages de textes, sans compter la couv' et le dos,
je suis bon pour environ 400 passages... 

 

 

bande02

 

on masque la première bande, la troisième et quatrième,
et on encre la deuxième...

bande-entiere

 

Ouf, voilà le lino imprimé. Il ne reste plus qu'à caler puis imprimer le plomb
typographique, et ensuite, il faudra plier tout ça et le coller entre la couv' et le dos.

Un jeu d'enfant (un peu zinzin, c'est vrai.) Quand je pense que tout ce processus,
c'était pour me simplifier la vie...

Bon, allez, on arrête de se plaindre, et on regarde ce que ça donne :

couv

int-01

dos

 

Albert

Bernard

Claudia

Dominique

Eddy

 

Fanny

Gerard

Hugo

Iris

Jerome

Oui oui je sais, le J est à l'envers, ça va, c'est bon quoi...

Ken

Leon

Manuel

Nicolas

Oreste

 

Paola

Quentin

Rene

Suzie

Tom

 

Ursula

Victor

Walt

Xorje

Yan

 

Zoe

colophon

 

 

Et le pire, c'est que quand les amis de l'Epluche-Doigts
m'ont proposé de récupérer tout un stock de papiers en
rouleau, je me suis dis que c'était une super idée !

 

"Typograp'hic" un abécédaire en 26 piliers de bistrot,
1 m 40 d'impression entre deux sous-bocks, 50 exemplaires
numérotés & signés par le patron, 25 euros la tournée.

Publicité
Publicité
Commentaires
Draw - Draw
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 685
Publicité