Et toujours, ils rient
Ce lino gravé, intitulé "La Meute" en référence à un roman
d'un de mes écrivains de sf français de prédilection, Serge Brussolo,
était le premier d'une série consacrée au muséum d'histoire naturelle
de Paris, et à son incroyable galerie de l'évolution.
Voici la deuxième image de cette série, un lino à planche perdue
comme d'habitude, dont voici les étapes de réalisation...
Le premier passage est marron foncé. Comme j'utilise souvent des
encres typos glanées ici où là, cela offre parfois des surprises. Ce
marron foncé a été réalisé à partir d'un rouge trafiqué par
l'ancien typo de Valréas (84), et je sais pas ce qu'il a mis dedans mais...
Ci dessous la plaque re-gravée pour le deuxième passage,
un ocre clair sensé recouvrir en partie le marron précédent,
sauf que...
Sauf qu'au début, tout s'est bien passé, l'ocre
couvrait parfaitement le premier passage ;
Et puis au bout de 2 minutes, je me suis aperçu
que le marron refaisait lentement surface
Jusqu'à rendre un effet "aérographe" plutôt
surprenant.
Puis vient le troisième passage, j'ai enlevé de la plaque
tout ce qui concerne le décors pour ne garder que les
silhouettes des squelettes, pour un premier passage gris.
Ensuite vient un quatrième passage, blanc, qui laisse
apparaître le gris précédent pour former les ombres
et enfin, dernier passage, dernier état de la plaque,
le trait noir.
Le résultat sur fond clair. La prochaine fois, je ferais attention à ce
cerné noir qui a tendance à trop tirer l'image vers la BD, et à beaucoup
lui enlever de profondeur.
et enfin, une version plus foncée.
C'était "Et toujours ils rient", linoléum à planche perdue,
5 passages couleur, format image : 36 x 26 cm, format
papier : 42 x 32 cm, impression sur papier Fabriano ivoire
250 g. 20 exemplaires numérotés/signés, 200 euros.