Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Draw - Draw
10 décembre 2018

Dread-locks of fire

Vers la fin des années 70, les éditions Tchou sortaient
tout un tas de guides touristico-mystiques, le guide de
la France Mystérieuse, de la Bretagne mystérieuse, de la
Provence mystérieuse etc. C'est d'ailleurs amusant d'y lire
les noms de personnes qu'on retrouvera dans des littératures
très différentes, plus tard. Ces lectures, plus un amour sincère
et profond pour la littérature de genre, les contes et légendes & co,
m'ont donnés envie d'écrire une espèce d'histoire secrète de nos sous-sols.


Voici donc la 3ème estampe de cette série. Je voudrais en réaliser
une 20aine, avec l'idée éventuelle de composer une édition les re-
groupant toutes. On verra si l'inspiration suit.

Le mode opératoire est le même que pour les 2 premières, je dessine
directement sur la plaque de lino, j'imprime d'abord la plaque de trait
et j'utlilise un tirage comme un pochoir pour pouvoir placer les motifs
colorés simplement découpés dans un lino-qui-pue-les-pieds (voir post
précédent). Je me soucie moins du calage, je cherche quelque chose de
plus brut que ce que j'ai pu montrer dans mes travaux précédents.

A vous de juger, vos commentaires sont évidemment les bienvenus...

dessin

La plaque de lino (du Marmoléum gris de chez Mondial Moquette)
sur laquelle je dessine directement au feutre Posca,
qui est un des seuls trucs qui sèche très vite sur la plaque.
Il en existe maintenant en version pinceau.
Je précise que ceci n'est pas un placement de produit
(mais si Posca veut me filer des feutres, je prends :)

1vert

J'ai découpé la première épreuve pour découper les autres plaques, à usage unique,
mais elles ont déjà été tellement piétinées qu'on peut difficilement dire que c'est gâché...

 

2vert-rouge

Se pose toujours le problème de savoir jusqu'où aller.
Moi je me sens assez incapable de justifier un travail abstrait.
D'un autre côté, je pourrais presque en rester là ou à l'état suivant...

3vertjaunerouge

presse-gris

Voilà à quoi ressemble ma presse pour le passage gris qui va suivre :

4vertjaunerougegris

5trait

dread-locks-final

Et voilà, avec le passage typo, composition au plomb manuelle, en Ramses de corps 14 maigre.

txt-detail01

txt-detail02

 

"Dread-locks on fire", linogravure en 5 passages couleurs + 1 passage typo, papier Fabriano blanc format 42 x 32 cm.
Il existe 10 exemplaires numérotés/signés de cette édition.

Publicité
Publicité
Commentaires
Draw - Draw
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 685
Publicité