Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Draw - Draw
27 mars 2012

attention les yeux

Vous vous souvenez de mon histoire de Domino, ces feuilles imprimées
pouvant servir de couverture de livre aussi bien que de papier peint ?
Hé bien, l'idée ne m'a pas quittée depuis cet hiver.
Il se trouve qu'en octobre prochain,
mes petits camarades du Quai et moi même allons
squatter la commanderie de Poët Laval pour 3 jours d'installations,
de buvette et de concerts, ça va être chouette, je vous tiendrais
au jus, bien sur. Le thème de cette invasion graphique, c'est "la
femme dans le château".
Remarquons ensemble que ceci ne saurait
servir de titre, et que l'opération doit être
baptisée en bonne et due forme.

De mon côté, je suis parti sur l'idée de La Barbe Bleue,
et de son château labyrinthique.
Une première plaque a été gravée, mais elle ne me convenait pas:

version1

(le fond bleu, c'est mon p****** d'appareil photo qui a
beaucoup de mal avec les fonds blancs). D'abord le dessin lui
même me paraissait trop naïf, et puis surtout, il y manquait
cette logique du papier peint qui veut que des feuilles contenant
un même motif puissent être alignée pour former un motif plus
important... ça va, vous suivez ? Personne n'a envie de pleurer ?
Bon, alors on continue...
J'ai donc gravé un second motif,
plus complexe.
L'idée est de le superposer sur une première impression
représentant d'une part une clef, de l'autre un couteau de boucher,
(comme c'était le cas pour la première version)

barbebversion2nb
ça c'est la nouvelle plaque. L'appareil fait toujours des siennes. Je suis parti d'une
photo des studios "Chevojon", (connus pour leur vues de la tour Eiffel en construction)
que j'ai bidouillé pour obtenir un motif pouvant se raccorder.

detailnoir
Quand je dessine, j'oublie un peu qu'ensuite, il va falloir GRAVER ! La plaque fait
32 cm X 47 cm... On a ici le détail du haut de l'image et du raccord avec la même
image mais imposée tête bêche

barbebversion2fondargent

imprimé en "argent" sur une clef rouge. La façon dont les deux motifs s'imbriquent
faisait partie des grandes incertitudes de l'impression. Le résultat est surprenant,
mais l'idée de départ est là : de loin on voit surtout la clef et le hachoir, de près,
on accède aux détails.

barbebversion2fondrouge

barbebversion2argentrouge

Quand je dis "Attention les yeux" c'est pas pour rire !

barbeb3bandes

cheminee
Et voici la cheminée que je dois "habiller".
Ce sera l'entrée de l'expo.
En face, l'ami Tryphon va lui aussi faire des choses bizarres.


Ensuite, le visiteur ayant abandonné une grande partie de son cerveau
dans cette première salle, il pourra gaiement vagabonder en admirant
les autres merveilles qui l'attendent. Puis il finira, ce visiteur
halluciné, par claquer son ignoble pognon au plus grand bénéfice
des artistes présents, qui lui diront gentiment merci.
En le guidant
vers la buvette.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
C'est beau!
Répondre
D
Draw-Draw imprime directement les neurones (restants), ça va plus vite :)
Répondre
N
carrément, du merveilleux psycho-industriel !<br /> <br /> heu, ça s'imprime aussi sur buvard ?
Répondre
Draw - Draw
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 688
Publicité