Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Draw - Draw
8 septembre 2016

La Fag de l'Ombre

Souvent, lorsque des gens visitent mon atelier,
on me demande d'où vient tout le matériel que j'entasse, que je collectionne
et que j'utilise, bien sur.
Caractères, de plomb ou de bois, interlignes, châssis,
typomètres, galées, interlignes, filets, coupoirs, taquoir,
composteurs, chien d'imprimerie, burette à huile,
marbre et meubles de rangements, massicots,
brucelles, spécimens de caractères et bien sur... presses.
Presses à épreuves typographiques, presses taille-douce, de toutes formes et de toutes tailles,
du jouet éducatif Nathan à la presse de 750 kg.
Ce que je répond, c'est que la plupart du temps,
il s'agit d'histoires de rencontres et d'amitiés. Le métier me passionne et ceux qui le pratique
ou qui l'on pratiqué ont toute mon estime.

C'est Catherine Gillet, une amie graveur, qui a donné mes coordonnées à Joëlle Labiche,
dont le compagnon graveur Yves Carreau, venait de rendre les clés.
Son atelier contenait un certain nombre de presses, et Joëlle
voulait dédier la pièce aux travaux d'Yves,
en donnant son matériel à des gens qui pourraient en avoir l'usage.
Il aura fallu l'aide et la gentillesse de Renaud Caillat, de la Manufacture d'Histoires Deux-Ponts,
à Grenoble, qui a bien voulu faire descendre ma future presse
en même temps qu'une très belle et très imposante Stanhope (presse à bras en fonte),
et l'aide de nombreuses personnes ici, à Pont-de-Barret, pour qu'enfin,
je puisse actionner la manivelle de cette splendide presse FAG, modèle control 405.

fag-405-3

fag-405-4

fag-405-5

fag-405-1

Pour la petite histoire, et puisque j'imagine qu'il y a prescription, sachez que le service comptabilité
de la ville d'Orléans avait cédé cette presse à Yves Carreau "sous le manteau",
bien que l'image littéraire soit étrange, 750 kg sous le manteau,
hum, bref, disons que cette presse et une autre, qui logeaient
à l'imprimerie municipale, devaient partir à la casse. Comme elles avaient été largement amorties,
personne n'a vu d'objection au fait qu'elles continuent leur chemin chez Yves & Joëlle....

La seule chose qui me manque, c'est un mode d'emploi en français.

A bon entendeur...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonsoir,<br /> <br /> <br /> <br /> je vous conseillerai d'appeler ce cher BonCaillou (Didier Mazellier - Les Vans en Ardèche) : http://www.boncaillou.org/<br /> <br /> Il pourrait certainement vous apporter ses lumières car il possède une presse similaire qu'il utilise régulièrement.<br /> <br /> <br /> <br /> Nicolas / Les Éditions de l'Appartement
Répondre
M
Bonsoir. Un camarade qui suit vos aventures m'a annoncé la venue de cette "petite dernière". Sans doute avez-vous ce lien mais des fois que... : proofpress.ch/fag-control-405/ Le manuel y est donné en allemand + qq infos de catalogue... Bon courage pour vos entreprise à venir comme j'ai pu apprécier les précédentes!<br /> <br /> Martial / Moi&MesTypes
Répondre
Draw - Draw
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 80 693
Publicité