Museum
Un mois plus tard, nous voici de retour, arpentant toujours
les allées encombrées du Muséum parisien.
Voici la suite de cette série en 5 épisodes, du moins si mes
doigts veulent bien tenir le coup.
C'est parti pour la visite :
Cette fois-ci, je voulais éviter le cerne noir pour
faire une différence de traitement entre l'arrière
et le premier plan. J'ai donc décidé que ce marron chocolat,
premier passage, serait la couleur des contours pour les
éléments du fond de l'image. J'ai ensuite gravé la plaque pour la préparer
au second passage, un marron "chocolat au lait". Ben oui, c'est Pâques...
Après les détails, voici l'impression du 2ème passage,
qui laisse voir le marron foncé
voici la plaque gravée pour le (déjà) 3ème passage,
un jaune pour ajouter un peu de lumière et de relief
au décors du fond, je trouve que ça manquait sur la
gravure précédente...
en dessous, le 3ème passage, jaune, recouvert
par le 4ème, un gris foncé sur les squelettes, on
ne touche plus au décors, merci.
ci-dessous la plaque prête pour le 5ème passage gris foncé
puis un gris clair.
J'aurais dû en rester là. Mais j'ai trouvé, malheureusement,
que le premier plan ne ressortait pas assez.
J'ai donc trituré cette pauvre estampe tant et plus,
jusqu'au résultat final que je trouve un peu lourdingue,
mais j'imagine que ce sont les risques du lino à planche perdue...
vivement la prochaine.
"Rhinocéros"
linogravure "à planche perdue"
format papier 43 x 32 cm, image 34 x 26 cm
impression sur papier Fabriano 250 g.
plus ou moins 20 exemplaires, bientôt numérotés & signés...